A propos

/A propos
A propos2019-01-12T20:16:28+02:00

L'artisan luthier

Antoine Prabel présente Antoine Prabel



Sa Philosophie


Il y a deux citations de Franck Zappa qui traduisent ma conception de la lutherie et sa philosophie. C'est la façon dont j'aborde cet univers, je cite :

« Sans transgression de la norme, il n'y a pas de progrès possible. Mais avant de chercher à transgresser efficacement, on doit au moins s'être familiarisé avec la règle, avec la norme dont on veut s'écarter. » F. Zappa

 Qui se résume à: « Il n'y a pas de progrès sans déviance. » F. Zappa

Je suis continuellement dans les recherches sur mes modèles hors commande, autant avec l'impact des matériaux sur la sonorité, que la conception entière de l'instrument, l'ergonomie, ses dimensions et ce que cela engendre, ainsi que l'esthétisme et la finition. Pour ça, je n'hésite pas à sortir de ma zone de confort et à remettre en question le côté conservateur souvent imposé par l'industrie.

"Rien ne doit être fait par hasard."

Je démontre avec tous mes instruments, mon savoir faire, ce qu'il est possible d'imaginer, tant au niveau technique qu'esthétique, incrustation, marqueterie, type de finition, forme de caisse, de chevalet et de tête, émotion, harmonie et caractère...

"Une infinité de possibilités est réalisable."

Autant dans la tradition, que le contemporain. Je respecte une qualité de fabrication, pour permettre à mes créations de traverser les âges.

"Ce que j'offre, c'est l'embarras du choix. Le reste de la magie, c'est votre talent."


Son parcours


Tout a commencé par la musique...

Bien que j'ai pu avoir un pied assez jeune dans la musique de mes 8 à 11 ans, avec de la flûte, du solfège et piano. Ce n'est que vers mes 13 ans que je me suis mis à la guitare,  essentiellement en autodidacte. Travailler et jouer les riffs des groupes que j'écoutais, rock, blues, pop, chanson française, du AC/DC à  Nirvana en passant par Brassens, Rage against the machine... éplucher les magazines de guitare à la recherche de partitions, à faire toutes sortes d'exercices douloureux pour les doigts...

"La passion de la musique était là..."

C'est le fait d'être petit fils de menuisier qui m'a influencé sur le choix de l'ébénisterie dans mon cursus scolaire. Apprendre à transformer ce matériau noble et chaleureux qui est le bois, apprendre à ce servir de ses mains, l'utilisation de différents outils et machines. Le plaisir de créer un objet dans les règles de l'art. 
Je restais tout de même très intrigué par la conception d'un instrument de musique...

"J'avais alors découvert une nouvelle passion: le travail du bois."

Curriculum Vitae, en bref:

Formation ébéniste
-CAP "Artisanat & métiers d'art" option ébéniste (1997/2000)
-Suivi d'un BAC pro, en apprentissage chez un restaurateur de meubles anciens (2000/2002)

Un bref passage à l'université et de petit pas dans la lutherie (en amateur)
-Je commence à bricoler, transformer, régler mes guitares et autres instruments... (2002)

La menuiserie dans tous ces états 
-Travaux dans différentes entreprises de menuiserie: (2002/2007)
Agencement, décor de théâtre, Bâtiments, mobilier...

Formation en lutherie Guitare chez "Claude Fouquet"
-Fabrication de ma première guitare et notion de lutherie guitare(2007/2008)
-Aménagement de mon 1er atelier. Puis fabrication d'autres modèles, et préparation en vue d'une création d'entreprise (2008/2009)

Création de l'entreprise "Lutherie Antoine Prabel" (le 13 janvier 2010)


L'atelier


Malgré une surface assez restreinte d'atelier, j'ai su l'aménager et exploiter le moindre recoin pour travailler le plus à mon aise. J'ai également usé d'ingéniosité pour gagner en efficacité et rapidité de création.


Galerie photos de fabrication


Présentation d'une sélection de différentes étapes de fabrication.

Ce web site utilise des cookies et services tiers pour assurer une meilleur qualité d'utilisation. Pour en savoir plus lisez la politique de confidentialité de www.antoine-prabel.fr J'accepte