Tarification & commande
des instruments
Introduction:
De la guitare la plus sobre à la plus ornementée, de la pure création avec démarche artistique ou dans un esprit « traditionnel ».
Une multitude de possibilités sont à votre portée pour acquérir la guitare de vos besoins et de vos rêves.
L'artisanat permet une large ouverture de choix dans sa conception.
« Tous les goûts sont permis , il suffit de les harmoniser. »
Je me fais un devoir de créer votre instrument dans un souci de qualité, tout en respectant les critères suivant:
Lié directement avec le manche, sa forme, son épaisseur et largeur, la longueur du diapason, (un diapason trop long pour de petits doigts peut être gênant) ainsi que la taille et la forme de la caisse de résonance, une guitare trop grosse ou inversement, par rapport à votre morphologie peu être gênante. Des options peuvent palier à certains problèmes. Le confort d'un instrument est propre à chacun, que je me dois d'optimiser au mieux.
Le volume de la caisse, en lien à la taille de la table d'harmonie, la longueur du diapason, le chevalet, la ou les ouvertures de résonance, le type de barrage d'harmonie, le choix des matériaux, la qualité, leurs poids et leurs épaisseurs, le vernis, les cordes, la conception même... en résumé. La fabrication entière fera que la guitare aura une sonorité ou une autre, tout est dans le savoir-faire et l'expérience. Trouver le meilleur équilibre possible de la sonorité.
Mais un ultime paramètre et même le plus important, c'est le jeu du musicien et ce qu'il tirera de mieux dans l'instrument et sa sonorité. C'est bien sûr une affaire de goût.
Un instrument est un objet fragile qui est constamment soumis à diverses contraintes naturelles, physiques et mécaniques (l'hygrométrie ambiante, les manipulations et le tirant des cordes...). Il est donc important pour sa longévité d'en prendre soin et de l'entretenir comme il se doit, également éviter des tirants de cordes trop forts (en inadéquation avec sa conception). De mon côté, lors de sa conception, je fais en sorte de prévenir tout les problèmes qui peuvent survenir (ex: les fentes du bois, et déformation), ou d'autre usure. Et en dernier lieu, penser lors de sa conception, que certaines options comme par exemple « un refrettage avec binding est plus onéreux, qu'un refrettage simple », ou alors pouvoir intervenir plus aisément en cas de divers problèmes, et ainsi donner une vie quasi éternelle à l'instrument.
Une guitare ou tout autres instruments de musique est un outil au service du musicien, mais il est tout à fait envisageable de lui donner un caractère plus personnalisé, peu importe ce que vous désirez, l'important est d'harmoniser l'ensemble pour avoir un instrument qui vous séduise, qui vous ressemble.
« Je mettrais toute mon expérience et mon savoir-faire d'artisan d'art en oeuvre pour vous fabriquer un instrument d'exception selon vos exigences, vos espérances, voir au-delà ».
L'acquisition d'un instrument artisanal est un investissement sur le long terme, en étant joué, la qualité sonore évoluera, se bonifiera dans le temps.
Instruments premiers prix (à titre indicatif)
Pour les modèles premier prix, je ne néglige aucunement la qualité de l'instrument mais simplifie au maximum la lutherie pour un gain de temps, tout en respectant les critères de sonorité, confort, durabilité, qui en font des instruments esthétiquement sobres.
Tous les matériaux pour ces instruments sont de très bons rapports qualité/prix, que ce soit pour les bois et l'accastillage.
Pour une commande, quelques éléments comme ajuster le confort du manche à votre main sont inclus dans le prix.
C'est la base standard pour chaque fabrication qui peu être modifiée à votre envie et selon votre budget.
« plus votre budget sera conséquent et plus le nombre de choix seront important »
-Choix des bois, accastillage, design, forme, options...
-Tous les bois utilisés sont massifs, sauf mention contraire et si c'est multi-pli, il est fabriqué à l'atelier.
-Tous les instruments sont entièrement fabriqués artisanalement à l'atelier avec tout le savoir-faire et les compétences nécessaires, hormis l'accastillage.
Les prix sont à titre indicatif et non exhaustif.
Généralité et choix sur ces modèles:
-Table: Epicéa européen (AA), épicéa Sitka, cèdre rouge, acajou d'Afrique ou Sapelli
-éclisses et fond: Sapelli ou Acajou d'afrique. (bois semi-précieux)
-manche: Acajou d'afrique. (bois semi-précieux)
-touche et chevalet: palissandre indien ou wengé.
-repère bord de touche (non sur touche, en option)
-Forme d'ouverture de résonance au choix, rosace simple.
-fileterie simple sans contre-filets.
-finition: vernis cellulosique fin, mat, pore du bois ouvert.
-Gaucher ou droitier
-Confort du manche sur mesure
-Accastillage de qualité/prix correct.
Tarifs de base (hors options):
Style Jazz’n’Swing (type Selmer, Jazz manouche): à partir de 2350€(hors étuis)
Forme au choix: type Selmer ou Little Swing (petite Selmer), autre forme: me demander.
Option comprise: Pan coupé, tête ajouré, choix de la forme d'ouverture, petite, grande bouche ou forme intérmédiaire.
Exemple de modèle 1er prix: "Swing'O'mont d'or" (lien)
Style Blues’n’Folk (cordes acier): à partir de 1950€ (hors étuis)
-toute forme de caisse, sans pan coupé uniquement en option: à partir de 180€
-Type "Curved Top" ou "Flat Top"
-Idem pour « tête ajouré », uniquement en option: à partir de 90€
-Et un bon nombre d'options à ajouter pour personnaliser son instrument.
Exemple de modèle 1er prix: "OM-Acajou" (lien)
Style Hollow Body (cordes acier et électrique): à partir de 2500€ (hors étuis)
-Toute forme de caisse, sans pan coupé uniquement en option: à partir de 180€
-Idem pour « tête ajouré », uniquement en option: à partir de 90€
-Intégration d'un micro (type humbucker), avec un volume et une tonalité)
Style Classique (cordes nylon): à partir de 1950€ (hors étuis)
-toute forme de caisse, sans pan coupé uniquement en option: à partir de 180€
-Option « tête ajouré » comprise
-option non-comprise: Radius de touche, truss rod (remplacé par renfort de manche), repère bord de touche.(Options en supplément)
Style "Art & Concept": sur devis uniquement
-Toutes les options possible imaginable
-Dans la limite technique qu'il m'est possible de réaliser.
Tarifs des matériaux et de la manœuvre: (à titre indicatif)
Je ne peux pas détailler le tarif de tous les matériaux utilisables mais je peux donner une idée de grandeur:
La totalité du prix des matériaux d'un instrument à l'autre, tout compris, les bois (selon leurs essences), accastillages, électroniques... etc, peut varier d'un tarif de 300€ minimum à plus de 1200€ (calculé à ce jour) et peut être dépassé.
Ajouter à cela le temps de fabrication, variable selon les options et techniques, de 3 semaines à plusieurs mois.
C'est pour cela que chaque instrument a un prix différent de l'un à l'autre et peut différer selon chaque exigence.
A savoir
Lors de la fabrication d'un instrument, certaines parties de la guitare, certaines étapes demandent l'utilisation de gabarits pour différentes raisons ("faciliter" la fabrication, être plus juste/minutieux, gagner en rapidité ou simplement parce qu'il n'y a pas d'autre choix).
Certains gabarits peuvent être rapides à confectionner et d'autre prendre un certain temps.
Si votre projet demande la fabrication d'un nouveau gabarit, un supplément peut être ajouter au prix final. Tout dépendra de la particularité de celui-ci, de la complexité, du temps supplémentaire...
En plus de la fabrication de ceux-ci, il est nécessaire de faire des croquis, des dessins, de même pour les incrustations.
Les Options
J'offre un large choix d'options pour convenir au mieux à la conception de votre instrument.
Vous pouvez vous inspirer des modèles déjà conçus ou avoir une idée plus ou moins précise
je reste à votre écoute pour vous guider dans votre projet.
Choix de la caisse de résonance
Le volume de la caisse a un impact sur le type de sonorité.
En résumé, un volume important apporte des basses résonnantes, mais manquera de précision et l'inverse pour les modèles plus petits. A déterminer selon votre type de jeu.
"Note: les caisses de petits volumes n'en sont pas moins puissantes en volume et projection."
-Toutes les formes peuvent être adaptées d'un pan coupé (voir options supplémentaire)
-Le prix ne diffère pas d'une forme à une autre, hormis les formes avec pan coupé inclus (modèle type Selmer)
-Je propose des formes inspirées de modèles connues (Martin, Selmer, Gibson...) et également des formes de mon propre design.
Choix des bois
-Selon la disponibilité des différentes essences.
-Si vous avez une demande particulière ou qu'il y a une rupture de stock, il est préférable de laisser un temps de stabilisation (séchage) à l'atelier qui peut être de plusieurs mois ou années selon l'élément de l'instrument. Le seul juge est mon hygromètre.
-Les prix du bois peuvent changer d'une essence à une autre, selon différents critères de sélection et du tarif donner par mes différents fournisseurs.
-Sa sélection est très importante dans la conception d'un instrument, autant pour ses qualités sonores, pour la technique de fabrication et également pour l'esthétique.
Au choix parmi les bois exotiques, bois locaux ou européens.
Essence de bois précieux ou semi-précieux, une multitude de choix possible, des standards en lutherie à des choix moins communs.
"une page plus complète concernant les bois sera créer ultérieurement, vous pouvez vous inscrire à la news letter pour être tenu au courant de sa parution, merci"
Choix de l’accastillage
-Je propose différentes mécaniques selon votre attente, de marque Shaller, Gotoh, Grover, Rubner...
-Le coup de coeur du luthier sont les Shaller Grantune, bouton snakewood, pour tête pleine, tête ajourée et type classique pour cordes nylon.
-Différents cordiers métal sont également possible.
-Différents étuis: rigide, semi-rigide ou souple sont proposés selon la forme et le budget.
-Je propose des étuis rigides "Boblen" de fabrication canadienne d'une valeur de 110€ à 180€
« Certains modèles d'instruments peuvent demander la création d'un étui sur mesure ou de compenser l'intérieur d'un étui standard »
Options supplémentaire
Tarifs à titre indicatif et non exhaustif.
Basé sur le temps de travail supplémentaire. (Hors matériaux).
Options de Tête
Quelques exemple de têtes (cliquer dessus pour agrandir)
Désignation Tête ajourée (rainures) Forme design (spécial) Filet contour de tête simple Filet de contour de tête complexe Incrustation, marqueterie Placage de tête différent du fond Placage tête arrière |
Prix à partir de +90€ sur devis +60€ sur devis sur devis Supplément prix du bois +30€ |
Pour le placage de tête, j'utilise toujours les chutes du « fond ».
Je peux utiliser une essence de bois différent selon votre envie ou simplement faire une teinte de couleur.
Options de Touche
Désignation Filet bord de touche Contre-filet Frettage pied de frette non-apparent repère simple sur touche repère spéciale type rectangle de nacre autre repère spécial Incrustation nacre ou marqueterie Longueur de diapason |
Prix à partir de +70€ Sur devis +40€ +15€ 60€ (+matériaux) Sur devis Sur devis Différent choix de longueur |
Note du luthier:
- Pensez que dans un certain temps, un refrettage aura lieu d'être fait et qu'il est plus coûteux avec des filets de touche. En revanche, sans binding, les pieds de frettes peuvent ressortir après rétractation du bois de la touche en cas d'air trop sec ou nourrissage du bois insuffisamment fréquent, qui peu être facilement rectifié.
-Les diapasons standard en folk et classique est de 650mm.
-Le diapason des guitares type jazz manouche standard est de 670mm, pour un meilleur confort je propose 658mm, pour l'écart des doigts et donc meilleur confort de jeu.
-Je propose également des diapasons de: 635, 640, 644, 648,650, 658 et 670mm
« A déterminé selon le confort, le type de jeu, la taille de la caisse et la sonorité »
Options de Manche
-Pour un confort optimal du manche, il est important de déterminer: la largeur, l'épaisseur, la forme du galbe en fonction du jeu du musicien et de sa main.
« A noter: qu'il y a un rapport étroit entre la largeur (touche) et l'épaisseur du manche qui détermineront les possibilités du galbe de celui-ci (en « C », « D » ...etc). »
-Il est possible de faire un manche démontable pour voyager plus facilement, (pour cabine en avion) Exemple: modèle 55-G30
« Sur forme: Tiny, ou Little Swing de préférence, en raison du gabarit cabine en avion»
Options de Chevalet et cordier
Désignation Sculpture et personnalisation avec Incrustation Chevalet Supplémentaire flottant (type jazz manouche) Chevalet avec molette de réglage Cordier bois (fabriqué à l'atelier) |
Prix à partir de Sur devis Sur devis +45€ Sur devis Sur devis |
Options de Confort & ergonomie
Cliquer pour agrandir les photos
Désignation Pan coupé Échancrure d'épaule Armrest Fanned fret Autre demande |
Prix à partir de +180€ (supplément avec contre-filet) +120€ (supplément avec contre-filet) +100€ (supplément avec contre-filet) +400€ Sur devis |
-Le armrest est un chanfrein situé dans l'angle de la caisse au niveau du bras droit (inversement pour les gauchers), qui permet un meilleur confort, notamment sur les modèles de taille volumineuse, type dreadnought, jumbo et super jumbo.
-Le fanned fret (éventail), ou multi-diapason, permet d'avoir un diapason plus grand pour les graves et inversement pour les aigus.
Options d’Esthétisme/Design
Filets:
Désignation Filets simple bois Couvre-joint de fond Filets en métal |
Prix à partir de inclus prix de base (en fonction des essences) Sur devis Sur devis |
Note du luthier:
-Les filets servent principalement à protéger au mieux les angles de la caisse en cas de choc bref et prévenir des fentes. Il est préférable de marquer un contraste entre 2 bois clairs voir 2 bois foncés et il peut être nécessaire, d'un point de vue esthétique, d'ajouter des contre-filets (composé ou simple).
-Pour les modèles de taille volumineuse, il peut être nécessaire d'élargir le fond avec une pièce de bois supplémentaire central (couvre-joint) ou simplement à but esthétique.
-Il est possible d'utiliser des filets et contre-filet, bois ou synthétique (ivoroïde, tortoise...).
Contre-filets:
Désignation contre-filet sur table Sur fond Sur éclisses Contre-filet nacre Contre-filet composé |
Prix à partir de +20€ +20€ +30€ Sur devis Sur devis |
Incrustation, marqueterie, sculpture...
De nombreuses façons sont possibles pour personnaliser votre instrument.
Incrustation bois, nacre ou même métal, sculpture ou marqueterie.
L'imagination n'a de limite que si on lui en donne.
Opération sur devis
Pick-Guard:
Désignation Simple transparent Simple bois Autre |
Prix à partir de +10€ +20€ Sur devis |
Options des Rosace, Ouïes et Event
Rosace:
Exemple de rosace, cliquer pour agrandir
Désignation Forme au choixRosace simple (filet) Incrustation rosace bois massif (+filet) Rosace marqueterie en soleil(+filet) Rosace spéciale Rosace supplémentaire |
Prix à partir de sur devisinclus prix de base +45€ +90€ sur devis Sur devis |
-Note sur la forme des ouvertures de résonance:
Ce n'est pas la forme de la rosace mais bien la taille de l'ouverture et l'emplacement de celle-ci sur la table qui va déterminer la concentration d'air sortant, qui influera sur la sonorité de l'instrument.
L'ouverture doit, bien sûr, être en adéquation avec le volume de la caisse et le type de sonorité voulu.
Event:
Exemple d'event
Désignation Event sur éclisse simple Event sur éclisse et table Event éclisse/table, avec filet Avec système de capot de fermeture |
Prix à partir de +60€ +90€ +120€ Sur devis |
-Note sur les apports d'un event latéral:
Un event latéral en combinaison ou non avec une ouverture sur table, apporte un retour plus direct au musicien, également, favorise les basses et une largeur de spectre sonore plus ample.
Note sur les filets sur event éclisse/table: Ces parties fines semblent fragiles, certes, mais sont rigidifiées avec des contre-placages, également, aucune contrainte mécanique agit dessus. Je ne vais pas nier qu'en cas de choc cette partie peut casser, mais finalement, tout comme le reste de la guitare qui reste un objet fragile. Je pourrais aussi citer la fable "Le chêne et le roseau". Et si celui-ci vous fait si peur, il est là uniquement à but esthétique donc pas nécessaire. A vous de voir!
Ouïes:
Exemple de Ouïes
Désignation Forme Simple autre forme Avec filet de contour interne autre demande |
Prix à partir de +60€ Sur devis Sur devis Sur devis |
Options des Amplifications et micros
Je peux incorporer à votre instrument différents types d'amplification selon votre attente.
Faite le moi savoir avant la fabrication. Il met également possible, d'adapter une sonorisation ultérieurement à la fabrication (avec un surcoût de pose).
Pour une meilleur fidélité de l'acoustique il est possible d'insérer plusieurs types de micro.
Quelques exemples:
- -www.benedettipickups.com/ Micro mini humbucker, humbucker, simple bobinage...etc
(Fabrication artisanal en France)
Les micros Benedetti offre un large panel de sonorités différentes et sur mesure.
Je peux adapter, un potentiomètre de volume et de tonalité - Micros contact ou aérien: Ischell (utilisé par « les doitgs de l'homme » et de fabrication artisanal en France)
- Différentes possibilités avec K&K sound pure-mini ou le trinity pro system (aérien+capteur et pré-ampli externe)
- Piezzo Fischman, matrix infinity pour folk ou classique
- Capteur B-Band pour folk ou classique
- Les nouveaux capteurs MI-SI, rechargeables (pré-ampli sans pile)
- Et différentes possibilités de micro rosace (rosace ronde de préférence)
Je fabrique également des modèles type « Hollow Body », acoustique/électrique, avec un micro magnétique intégré.
Options de Finitions (traitement de surface)
Teintes:
Désignation TableFond,éclisse (tête) manche instrument complet |
simple, avec masquage ou pré-vernis +30€,90€ ou 150€idem idem +60€,120€ ou 180€ |
-Différentes couleurs peuvent donner un certain caractère à votre instruments, pour lui donner un aspect vintage.
-Je propose une finition vintage usée, pour donner un charme ancien à l'instrument comme les violons, piqûre, usure...)
-lors du passage de la teinte, il est impératif de masquer ou pré-vernir les filets et contre-filets en bois clair afin que la teinte ne s'imprègne pas, ou alors utiliser des filets plastiques en contre-partie.
Vernis:
Désignation Mat/pore ouvert (sans fond dur) Mat ou satiné Brillant ? Brillant + polissage Pore fermé (bouche pore) Mat ou Satiné Brillant Brillant + polissage |
Prix à partir de inclus +180€ +240€ +390€ .............. +360€ +450€ +600€ |
-J'utilise principalement un vernis cellulosique passé au pistolet, le plus fin possible.
C'est un vernis très souple, qui laisse au mieux vibrer l'instrument, respirer le bois, mais d'une certaine fragilité, sensible au rayure.
-Je propose également un vernis plus costaud, type polyuréthane. Avec celui-ci, l'instrument mettra un peu plus de temps à s'ouvrir.
Demande particulière
-Je suis bien sûr ouvert à toutes vos idées, et si les possibilités techniques et éthiques de ma lutherie le permettent, je me ferais un plaisir de réaliser votre instrument.
Passer commande?
Pour passer commande, un entretien est préférable afin que je connaisse au mieux vos attentes, je prendrai note et vous conseillerai sur ce qui peut être le mieux, j'ai quelques modèles à l'essai à l'atelier qui peuvent aider comme référence, vous pouvez m'amener également des instruments existants pour que je prenne note du confort d'un manche dont vous avez l'habitude.
-De là, j'établis un cahier des charges précis, suivi du devis. Il est souhaitable que je connaisse votre limite de budget, afin que j'adapte au mieux celui-ci à l'instrument.
-Une fois le devis et les conditions de vente acceptés, un acompte du prix des matériaux est demandé (variable selon vos exigence, compté entre 15 et 25%).
-Les délais peuvent varier selon chaque modèle, et selon les travaux de l'atelier.
-L'instrument est livré lorsque la somme totale est acquittée, vous pouvez faire un payement intermédiaire lors de la conception.
Pour le type de payement, j'accepte: chèque de banque, virement, ou chèque (uniquement à l'atelier avec présentation de la carte d'identité).
-J'offre certains menus réglages lors des premiers mois d'utilisation.
Je reste à votre écoute.
Table des matières